L'assurance vie

L’assurance vie : avantages et inconvénients

L’assurance vie est l’un des placements les plus prisés par les Français, puisqu’en 2021, l’encours des contrats avoisine les 1,9 milliard d’euros. Et, à l’instar des autres supports d’investissement, l’assurance vie présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages d’une assurance vie ?

L’assurance vie possède de nombreux avantages, dont en voici quelques-uns.

A voir aussi : A quoi faut-il être attentif avant de souscrire à une assurance vie ?

• Un taux de rendement intéressant

Le taux de rendement

Le gros avantage de l’assurance vie est surtout la rentabilité élevée. Néanmoins, celle-ci va dépendre du type d’investissement choisi. Par rapport aux taux des livrets A, des livrets jeunes et de PEL, ceux des fonds en euros et des unités de compte sont généralement plus élevés.

En parallèle : A quoi faut-il être attentif avant de souscrire à une assurance vie ?

• L’adaptabilité aux différents profils

Un moyen de financement des études

Avec l’assurance vie, il est possible de choisir les orientations de celle-ci. Qu’il s’agisse du financement des études de vos enfants, de la transmission de votre patrimoine ou de l’assurance vie pour votre propre retraite, vous avez la possibilité de créer un contrat correspondant à votre projet. Toutefois, il n’y a pas de meilleure assurance vie, puisque chaque projet est conditionné par une durée précise et d’autres exigences, notamment en matière de prise de risque.

• Une flexibilité du contrat

Le contrat d'assurance vie

Le contrat d’assurance vie est connu pour sa grande souplesse. Contrairement à ce que l’on peut croire, le montant investi dans ce type d’assurance n’est jamais bloqué. Effectivement, il est possible de récupérer votre argent à tout moment en faisant des rachats qui peuvent être totaux ou partiels.

• Une fiscalité attractive

La fiscalité de l'assurance vie

Il y a une répartition des plus-values et du capital lors d’un rachat partiel. Une partie de votre rachat n’est pas taxé. L’impôt est uniquement appliqué sur les plus-values. C’est l’un des grands avantages de l’assurance vie.

Les inconvénients d’une assurance vie ?

Tout comme il y a des atouts, chaque assurance vie présente aussi des inconvénients. Parmi ceux-ci, voici les plus récurrents :

• Un niveau de rendement en baisse

Une courbe chute

Aujourd’hui, l’un des principaux inconvénients de l’assurance vie est le taux de rentabilité, notamment celui des fonds en cours. Cela faisait déjà un moment que ce dernier est en chute libre. Si en 2013, le taux est fixé à 2,80 %, il est devenu 1,10 % en 2020. La rentabilité des fonds en euros est donc en baisse. Mais heureusement, tous les supports d’investissement de l’assurance vie ne sont pas touchés par ce phénomène.

• Le montant des frais de gestion

Calcul frais de gestion

Le montant des frais de gestion peut être un frein pour souscrire à une assurance vie. Pour déterminer la rentabilité réelle d’une assurance vie, faire le calcul des frais de gestion est nécessaire. Il s’agit des frais d’entrée, des frais d’arbitrage, des frais de retrait, etc. Ces frais sont au fait la rémunération de l’organisme assureur qui est en charge de la gestion de votre compte. Assurez-vous donc d’opter pour le bon organisme assureur.

• Le risque de perdre son capital

Peut-on perdre son capital

En assurance vie, il y a un risque de perte de capital. Il faut savoir que le marché change constamment. La valeur des actifs peut diminuer, tout comme elle peut augmenter. Les risques deviennent plus importants si la personne décide par exemple d’investir en unités de compte afin de maximiser ses bénéfices. Mais dans le monde de la finance, on parle plutôt de la volatilité. Cela fait référence à l’incertitude concernant la valeur future d’un actif.

Laisser un commentaire