payer moins l'impôt

Quels investissements pour faire baisser mes impôts ?

Les impôts français sont parmi les plus élevés. Si vous jugez que vous payez trop d’impôts, vous pouvez les diminuer. Pour cela, voici quelques investissements que vous pouvez faire afin d’en payer moins.

1. La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI

La SCPI

En parallèle : Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un bien immobilier à l'île Maurice

Acheter un bien immobilier est pour certains difficile en raison du prix des maisons ou des appartements. Toutefois, il est possible de devenir propriétaire d’une partie d’un immeuble uniquement. Ainsi, vous pouvez quand même percevoir des revenus fonciers. Pour investir tout en jouissant d’une baisse des impôts, la SCPI ou la Société Civile de Placement Immobilier est une bonne option. On peut investir dès 150 euros. C’est l’investissement fiscal le plus accessible.

2. Le Plan d’Épargne Retraite

le PER

Lire également : La meilleure façon de trouver des box à toulouse d'un point de vue facile

Mis en place depuis octobre 2019, le PER ou le Plan d’Épargne Retraite est l’alternative aux autres produits d’épargne retraite, individuels ou d’entreprise comme PERP, PERCO ou le contrat Madelin. Avec le PER, vous avez une grande liberté dans l’utilisation de l’épargne. Effectivement, il présente tous les avantages des plans d’épargne retraite précédents. Vous avez d’ailleurs la possibilité de transférer gratuitement votre épargne PER à un autre. Pour maximiser vos gains, il est possible de faire jouer la concurrence parmi les acteurs du marché.

3. L’assurance vie

L'assurance vie

Il s’agit d’un contrat d’épargne vous permettant de constituer un capital comprenant des sommes investies ainsi que des plus-values. Compte tenu de ses nombreux avantages, l’assurance vie est le placement favori de nombreux Français. Vous avez la possibilité de choisir non seulement le montant des versements, mais également la durée du contrat ainsi que les bénéficiaires du capital. Vous pouvez également faire une transmission de capital sans nul besoin d’un droit de succession. Avec cette enveloppe d’investissement, vous avez aussi droit à des retraits réguliers.

4. L’investissement dans l’immobilier ancien

immobilier ancien

Depuis la mise en place de la loi Malraux, investir dans l’immobilier ancien devient très intéressant. Pour des travaux de rénovation dans un logement ancien, il est possible de jouir d’un régime fiscal avantageux. La réduction d’impôts peut aller jusqu’à 30 %. Elle est calculée en considérant le montant des travaux de restauration. Outre cela, la localisation du bien immobilier est également prise en compte. Les biens immobiliers situés en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager sont ceux qui sont éligibles au dispositif de la loi Malraux.

5. L’investissement dans les monuments historiques

Créée en 2013, la loi Monuments historiques accorde une baisse des impôts aux personnes qui restaurent et préservent le patrimoine historique et immobilier en France. Si vous possédez un bien classé Monument historique, vous pouvez vous lancer dans des travaux de rénovation et jouir d’un régime fiscal très avantageux. Ici, vous avez droit à une réduction du revenu imposable si le montant des travaux est beaucoup plus important que vos revenus fonciers.

Laisser un commentaire